AGENDA 2018/2019 AGENDA 2018/2019
FREDERIC AGENDA 2018/2019 STAGES ET SOINS SEJOURS SPIRITUELS OUTILS ENERGETIQUES CONTACT & TARIFS

 N° Siret 48341801800022 / Copyrights © frederic florens-haugerud 2016 / Images © freeimages.com


L’avenir de Sibin (12/4/2014)


Cet après-midi-là, dans l'océan indien, je me baigne avec un petit groupe d'indiens dont je viens à peine de faire la connaissance. Dans ce petit groupe il y a Sibin, un jeune adolescent qui discute avec moi : "Que fais-tu en France ?" "Es-tu marié ?" etc. Les questions habituelles. A un moment donné, c'est à mon tour. Je lui pose une question aussi banale que les siennes pour continuer la conversation :

- "Dis, Sibin, et toi, tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ?" Après une seconde de réflexion où je l'ai senti évaluer ses possibilités, il me regarde dans les yeux avec un sérieux qui me surprend et me répond ceci :

- "Oh tu sais, je ne suis pas très ambitieux. Ce que je veux surtout c'est devenir un homme bien" ("I want to become a good man") ...

L'instant d'une seconde, j'ai cru m'entendre me répondre à moi-même... Mais ce n'était pas ma voix, c'était bien celle du jeune Sibin qui me répondait. Sibin est un jeune adolescent, il vit dans une sorte de lotissement de maisons de terre et de béton et ne possède rien, vraiment rien. Il vient de me donner une réponse que je n'avais jamais entendu de la bouche d'un enfant, profonde comme l'océan sous nos pieds. Pour la majorité de notre monde occidental, sa réponse aurait parru finalement légère et enfantine, peut-être immature ou "peu échaudée par la vie". Mais quand on ose vraiment regarder de près, c'est tout un monde qui se réveille. Pour moi c'était le coeur même de la vie qui se révélait, c'était la clarté libre de l'enfance qui parlait, une clé vers la joie de vivre, une expression d'une vérité qu'on oublie trop souvent à tort dans notre quotidien et qui pourtant rend à la vie tout son mystère, toute sa profondeur, sa beauté et tout son sens.

Pour Sibin, c'est une évidence, c'est comme si été gravé dans la pierre du porche de son école et de sa maison, cette déclinaison de l'Oracle de Delphes : "Connais-toi toi-même, et cherche à devenir un homme bien". Ah...Un jour peut-être ce vent soufflera dans les écoles de notre monde occidental. Et pendant que la conversation se poursuit distraitement, je ne cesse, intérieurement, de m'étonner avec gratitude : "La sagesse est vraiment partout" me dis-je... Merci Sibin pour se rappel à l'espoir (et au plus beau travail).


- Frédéric Florens-Haugerud

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LinkedIn