AGENDA 2018/2019 AGENDA 2018/2019
FREDERIC AGENDA 2018/2019 STAGES ET SOINS SEJOURS SPIRITUELS OUTILS ENERGETIQUES CONTACT & TARIFS

 N° Siret 48341801800022 / Copyrights © frederic florens-haugerud 2016 / Images © freeimages.com


Sarasvati, le courage de l’espoir (9/4/2014)


Voici Sarasvati, vendeuse de journaux sur un quai de gare indien, pauvre et fatiguée. Son histoire me touche. Elle m'a demandé de la prendre en photo. Elle insistait, ce qui n'arrive jamais de la part d'une femme indienne. Puis elle a voulu se voir sur la caméra. En se voyant, elle souriait, elle était fière. Elle se sentait belle. Si belle. Elle rayonnait.

Le hasard a fait que, plus tard, montrant quelques unes de mes photos à un indien assis à mes côtés en voyage, il vit celle de cette femme. Il fronça les sourcils, eu les larmes aux yeux. Il l'a connaissait. Il ne l'avait jamais vu sourire. Il était son médecin. Il me raconta que son état de santé était gravement atteint. Et que ses jours étaient comptés. 

Je comprenais soudain pourquoi elle avait tant insisté. C'est le regard d'une femme qui veut laisser la trace de son sourire, la trace de sa vie, malgré tout. Le sourire d'une femme qui veut compter pour quelqu'un. Elle voulait se faire belle pour elle, pour moi, mais avant tout pour tout ceux du monde que je représentais. Elle n'avait pas le langage pour exprimer ses émotions, elle a donc parlé une langue universelle. Elle nous donne ce sourire pour rester éternelle, éternellement fière de son sourire. Chère Saraswati, tu ne connais pas le monde d’Internet, mais à partir d'aujourd'hui, tu restes immortelle.

Tu représentes la détresse courageuse de million d'hommes et de femmes qui, malgré tout, malgré la solitude, le manque, la fatigue, la peur, sourient l'instant d'un espoir. Que les regards qui se tourneront sur toi te bénissent et te guérissent. Merci


- Frédéric Florens-Haugerud

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur LinkedIn